Pratiques durables



Chez Popunnderwear, nous nous efforçons de produire des sous-vêtements de qualité que vous aimerez porter tout en faisant attention à notre empreinte écologique et aux gens qui nous entourent.


Notre processus de production


Nous sommes fières d’affirmer que tous nos modèles classiques, soit ceux de couleur unie, sont fabriqués à Montréal. Ce choix nous permet de contribuer à l’économie locale du Québec en collaborant avec une entreprise et des couturières d’ici. En choisissant un atelier de production près de notre bureau (très très près!), nous limitons la distance parcourue pour l’envoi de marchandises. Résultat? Ces courts trajets produisent peu de gaz à effet de serre! Évidemment, produire localement a un coût financier plus élevé qu’à l’international, mais nous tenons à garder une quantité importante de sous-vêtements fabriqués ici même au même prix pour faire notre part environnementale et sociale.


En ce qui a trait aux modèles Funky, nous travaillons avec une usine en Chine possédant une expérience remarquable dans l’industrie du textile. Elle détient la certification GOTS, Global Organic Textile Standard, qui assure le respect de normes environnementales. En effet, cette certification garantit l’utilisation de fibres biologiques, l’interdiction de produits chimiques dans la teinture, le traitement du textile et la manufacture des vêtements. Elle régule aussi certaines normes sociales afin de s’assurer du bien-être des travailleurs. Par exemple, le travail des enfants est interdit, le salaire des employés doit respecter les normes nationales établies, les heures supplémentaires sont payées, etc.


L’impression


Pour appliquer nos designs sur nos produits, nous utilisons la sublimation. Grandement plus écologique, cette technique consiste à imprimer une image sur un tissu grâce à la chaleur. Saviez-vous qu’en moyenne, 100 à 150 litres d’eau sont nécessaires pour teindre un litre de tissu? La sublimation consomme beaucoup moins d’eau et n’utilise pas de produits chimiques comme le fait la sérigraphie, par exemple. Les couleurs sont plus saturées et résistent mieux au lavage. C’est donc une solution gagnante pour vous et pour l’environnement!

Emballage minimal


Pour réduire les impacts environnementaux du transport, nos fournisseurs nous font parvenir nos commandes de manière groupée, soit en un seul envoi. Les articles ne sont pas emballés individuellement, mais protégés collectivement par une pellicule plastique. Pour la livraison des colis clients, nous enveloppons nos sous-vêtements (produits?) dans du papier de soie. Cette matière est 100% recyclable et biodégradable et n’utilise qu’une mince quantité de fibre pour être fabriquée.


Le bambou


Le bambou est une des plantes qui possède la croissance la plus rapide; elle a donc tendance à se surdévelopper. Le tronc de cette plante contient des substances antibactériennes qui lui permettent de se défendre par elle-même contre les insectes et les champignons. Elle ne nécessite donc aucun pesticide pour assurer sa croissance. De plus, le bambou requiert quatre fois moins d'eau que le coton. Grâce à sa provenance végétale, sa fibre est biodégradable. Le bambou est un matériau plus durable et résistant que le coton. Les produits possèdent une plus grande durée de vie, ce qui permet de réduire la consommation du produit.

Les invendus

Les sous-vêtements qui n’atteignent pas nos standards de vente sont donnés à un organisme municipal. Ainsi, nous évitons de jeter inutilement des morceaux utilisables, quoiqu’imparfaits.

English